Isolation des combles

Pourquoi prioriser l’isolation des combles ? Tout simplement parce que c’est la rénovation qui apporte le gain le plus important sur le plan énergétique, jusqu’à 30% de pertes de chaleur se font par le toit. Le coût de cette opération est relativement faible (environ 50 €/m²) c’est donc une solution très rentable.

Combles aménagés vs combles perdus

Les combles aménagés sont utilisés comme des pièces à vivre ou des espaces de stockages, ils ne sont pas encombrés par la charpente. Pour être vivables ils doivent avoir une hauteur d’au moins 1m80 sous charpente et un angle de pente du toit supérieur à 30%.  Pour ce type de combles l’isolation se fait par rampants c’est-à-dire sous forme de plaques ou rouleaux agrafés sur la partie intérieure du toit. 

Vous l’aurez compris les combles perdus ne sont pas habitables soit du fait d’une hauteur trop petite soit du fait d’une charpente apparente. Dans ce cas de figure, l’isolation se fait de manière différente. L’isolant n’est pas fait de plaques mais d’un soufflage de flocons d’isolants qui vont recouvrir les combles sur environ 20 cm.

La pose de l’isolant

En fonction de la situation de l’habitation et de la configuration de ses combles, la solution peut être très simple surtout dans le cas de combles perdus puisque les flocons vont s’adapter à toutes les configurations. Un professionnel labellisé RGE pourra évaluer la meilleure solution, vous fournira une garantie de qualité et vous pourrez bénéficier d’aides et de crédits d’impôts.

Quel est le meilleur isolant ?

Il existe une multitude de solutions et de matériaux pour assurer l’isolation de vos combles. Chaque matériaux possède ses caractéristiques propre, le professionnel saura trouver la solution la plus adaptée en fonction de la situation et de l’état des combles. La solution la plus utilisée actuellement est la laine de verre qui équipe déjà plus de 75% des foyers en France. C’est une solution avec un très bon rapport qualité-prix qui lui vaut son succès. Toutefois d’autres isolants de diverses origines (minérales, végétales ou même animales) proposent des solutions d’isolation à haute performance.

Pourquoi l’air s’échappe par le toit ?

Pour répondre à la question nous allons reprendre quelques notions de physique. L’air chaud est plus léger que l’air froid, cette différence de température va avoir pour effet de faire monter cet air chaud vers le haut de l’habitât. C’est donc en grande partie que cet air chaud, si précieux en hiver, va s’échapper par les toits. 

Vous comprendrez pourquoi il est si important s’isoler les combles en priorité. On peut réduire ces pertes de chaleur de prés de 30% en maison individuelle. La réduction sur la facture énergétique sera équivalente.

Pour vérifier si vous pouvez avoir droit, vous aussi à l’isolation à 1 Euro, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Comments are closed.