Coup de pouce économie d’énergie

L’état Français veut en finir une bonne fois pour toute avec les déperditions d’énergie et pour cela il a décidé de financer vos travaux grâce à de nouveaux coups de pouce pour la fin de l’année et toute l’année prochaine.

Il existe actuellement de multiples solutions d’aide à la rénovation énergétique mis en place par l’état. Mais son petit chouchou reste les solutions qui mettent à contribution le secteur privé. Pour l’état c’est gagnant-gagnant.

Les entreprises productrices ou distributrices d’énergie (Engie, Leroy Merlin, Auchan, Total, etc…) préfèrent financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers plutôt que de payer des sanctions financières à l’état. Grâce à ces financements il obtiennent les fameux certificats d’économie d’énergie (CEE) qui les libère des sanctions.

L’opération « Coup de pouce économie d’énergie » créé en 2016 prévoit des quotas qui sont régulièrement réévalué à la hausse. Imposant ainsi aux entreprises d’énergie plus de travaux et plus de financement pour échapper aux fameuses sanctions financières. Ce dispositif et en continuel extension de puis sa mise en place.

Le champ d’éligibilité est très large, il est à rappeler que les primes énergies sont accessibles à la fois à ceux qui sont propriétaires mais également aux locataires. Il n’y a plus de niveau de revenus et tous peuvent y prétendre, par contre les familles modestes voient leur subvention doublée. De plus il est possible de cumuler ces aides avec un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il est également possible de faire une demande et de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. L’Anah (agence nationale de l’habitat a également sa propre offre, « habiter mieux agilité ».

Il faut toutefois prendre certaines précautions pour que toutes ses offres, les travaux ne peuvent pas être réalisés par n’importe quel artisan, il faut que le professionnel soit labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et demander l’aide avant la signature du devis.

Le dossier du projet sera terminé à la fin du chantier lorsque la facture du projet sera présentée au fournisseur d’énergie qui versera la prime. Ces mêmes fournisseurs proposent leur financement de plusieurs façon soit par un paiement direct soit parfois par des bons d’achat, c’est le cas pour les enseignes de bricolages.

Il y actuellement prés de 200 opérations de rénovation énergétique en lien avec l’isolation, le chauffage et les énergies renouvelables. Dans ce bouquet de solutions il en existe 9 qui disposent d’un coup de pouce allant jusqu’à la fin 2020. Ces travaux peuvent être financés par les distributeurs d’énergie à hauteur de 50% et cela peut aller jusqu’à 100% du coût des travaux. L’état impose un montant minimum que doit financer l’entreprise mais celle-ci peut aller au-delà. La rénovation plébiscitée et celle qui remporte le plus de succès est celle qui consiste à isoler combles et planchers, ce sont les fameux travaux d’isolation à un Euro.

Le remplacement de chaudière fait également partie du bouquet 2020.  Si vous êtes actuellement chauffé au fioul, charbon ou gaz alors vous pourrez changer pour un modèle plus propre et bénéficier d’une offre qui peut aller jusqu’à 4000 Euros. Vous pourrez opter pour une solution de chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur, un système basé sur l’énergie solaire ou encore une chaudière à gaz à très haute performance.

Sans oublie qu’il est actuellement possible de remplacer les vieux radiateurs électriques et de refaire les conduits d’évacuation des chaudières. Tout cela peut donner droit à des aides.

Plus d’un foyer sur deux peut bénéficier d’aide, peut-être est-ce votre cas ?

Comments are closed.